Démarche/ déroulement des ateliers/ apports

* Des ateliers créatifs, pourquoi ?


C’est pour moi un réel plaisir de partager mes connaissances techniques et d'en faire profiter les  différents publics avec lesquels je travaille.

Je suis convaincue que les ateliers créatifs peuvent contribuer au bien-être des participants et au développement de leurs capacités d’apprentissage. En leur proposant des moyens d’expression variés, ceux-ci peuvent trouver leur place, se découvrir des facultés, s’exprimer.
Je veille à ce que ces temps d’ateliers soient constructifs tout en étant suffisamment libres pour avoir une qualité d’échanges et d’expression optimum.
Mon rôle est de proposer (sans imposer), et guider si besoin les participants, tout en respectant leurs choix et leurs idées.
J’utilise des méthodes de communication bienveillantes, respectueuses de l’individu, quel que soit son âge, pour comprendre au mieux les besoins de chacun et avancer de manière constructive ensemble.



* Comment?


Tout comme pour mes créations personnelles, je m’inspire à la fois de techniques de création textile et d’autres empruntées à l’illustration.
C’est ainsi que dessin, peinture, collages, tissus, coutures… se côtoient souvent dans les projets que je mets en place.
Cela permet de réaliser des créations originales, riches en couleurs et en matières, dans lesquelles chaque participant peut essayer des modes d’expression variés et sentir ceux qui lui conviennent.
Je propose une création de A à Z, supports, matières, surfaces, qui, assemblés, deviennent une « oeuvre ». Je fais également appel à la récupération (les chutes de tissus, rubans et autres accessoires).
Nous créons donc dans un premier temps les bases, fonds, matiérés, peints, faits de rayures en bandes papier, de petits motifs répétés…




* Apports pour les participants:

- découvertes et apprentissages de techniques de créations variées et originales

- développement de sensibilité artistique, ainsi que de concentration

- gain de dextérité, développement des facultés manuelles, motricité fine,  par les manipulations de différents     matériaux et essais de techniques diverses (découpage, collage, gabarits, couture, tissage…)

- ouverture, enrichissement, grâce aux échanges des participants entre eux, et entre participants et intervenante. Temps de réflexions et de partages sur les thématiques abordées

- gain de confiance en soi à travers la réalisation complète d’objets (utilitaires ou décoratifs)

- expression et créativité encouragées. Je propose des idées de créations et fais en sorte que les participants se les approprient, tout en les guidant si besoin.

- gain d’autonomie en apprenant et assimilant pas à pas des techniques de créations

- développement de l’entraide à travers le travail en groupe lors de créations collectives