vendredi 7 juin 2013

Fresque puzzle sur le thème de l'identité et des liens

sept à décembre 2012

Participants: enfants 7 à 12 ans
Lieu: MAV (antenne mjc Monplaisir, Lyon 8e)
Séances: 11 x 1h30

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

* Le thème:  la mjc Monplaisir a décidé avec plusieurs autres acteurs, pour l'année 2012-2013, de mettre en place des ateliers créatifs sur le thème du voyage, du déplacement.
L'antenne du MAV accueillant un public aux origines très variées, nous avons pensé à un projet davantage accés sur l'identité et ses richesses, ainsi que les liens entre participants, abordant le voyage comme un voyage intérieur.

* Projet: création d'une fresque modulable, composée de pièces de puzzle de grandes tailles, qui racontent les enfants...

* But: permettre à chaque participant de se pencher sur son identité et la mettre en valeur. Parler de ses origines, de son histoire, de son héritage, à travers une création toute en couleurs, motifs, matières...
L'aspect modulable de cette fresque permet aussi d'aborder le thème des déplacements, des nouvelles rencontres envisageables, du cotoiement d'autres personnes, différentes...



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

1- Création des supports

- peinture sur fond carton; chaque enfant choisi de créer la couleur qu'il souhaite.
recherche de couleurs, essais de mélanges...
- puis traçage de la forme pièce de puzzle avec un gabarit type, puis découpe.





 
 2- Chaque enfant peut créer 2 pièces puzzle:

-  la première est composée du prénom de chacun et d'un objet "fétiche", rassurant, repère... 
   + mise en valeur avec différents motifs.



- sur la seconde, apparaissent des représentations de là où ils ont grandi, de leur maison aujourd'hui, de leur famille, des déplacements, voyages importants à leurs yeux,
+ l'empreinte ou contour de leur main, qui rassemble tous ces éléments. 




Les pièces de puzzle terminées, nous avons passé un peu de temps à jouer avec ce grand puzzle, chacun déposant une pièce à son tour, pour voir quelles formes celui-ci pouvait prendre...

1ère proposition







2ème proposition 
ici, les enfants ont positionné la fresque en forme de coeur...