mercredi 28 août 2013

Livre des saisons...

septembre 2012 à mars 2013

Séances: 11 séances d'1h15
Participants: 5-11 ans
Lieu: mjc Espace 6 (Lyon 6e)

Thème: la nature

J'ai proposé 2 créations sur ce thème cette année à ce groupe.
La première est un livre illustrant les saisons, à partir d'un arbre qui les traverse.
Le projet s'est étalé sur plusieurs mois, ce qui a permis un large tour d'horizon des techniques que je propose: gabarit, collage, dessin, utilisation de tissus, couture, tressage, etc...


Voici un extrait des pages réalisées:


                                                                       AUTOMNE

tronc: peinture/ feuilles: papier craft + crayons pr le fond

les feuilles tombent...


variations de jaunes, orangés, rouges, bruns...



et l'automne c'est aussi la saison des champignons, des glands, des châtaignes, et....  des loups!  ;)

Petits ajouts de tissus sur ces dernières pages (pieds de champignons, coquille d'escargot...), choisis pour leurs coloris,  leurs motifs, leur aspect qui collaient bien avec la saison.





                                                                        HIVER


tissu pour la neige/ tronc peint/ + feutre







                                                                 LES FLOCONS....

flocons avec sequins de couleurs + feutre





pliages et découpages pour créer différents rythmes

rencontre de pliages/découpages/ fils/ sequins...




                                                                       PRINTEMPS




tronc: peinture/ herbe: mélange de fils



nervures: points de couture


les fleurs colorées du printemps!  collages de papiers couleurs



et les oiseaux, papillons, coccinelles biensûr :)

ailes faites ds un tissu brillant/ tissu fleuri intégré aussi









                                                                                 
                                                                              ETE



les arbres sont remplis de fruits



(seules photos pour l'été... désolée, j'ai perdu la fin!  mais il y avait des pages sur les fruits de la saison)








lundi 26 août 2013

Voyage imaginaire - "drôles d'animaux" 2

janvier à avril 2013

Séances: 11 séances d'1h15
Participants: 6-8 ans
Lieu: mjc Monplaisir

La mjc Monplaisir a choisi de travailler cette année autour du voyage.

J'ai proposé à mes groupes de partir pour un voyage imaginaire, dans un pays lointain, où l'on rencontre des animaux et des fleurs aux formes surprenantes, aux couleurs nouvelles, etc. But: donner libre cours à l'imaginaire à travers ce thème, et obtenir ainsi des créations originales et inattendues...


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

1. Dessins d'animaux sous forme de "cadavre-exquis" 

 

2. Les remplir de matières et de couleurs

- fabrication de fonds peinture, peinture matiérée...

- création de fonds à motifs dessinés

- création de fonds à motifs collages papiers









3. Compositions intégrant les animaux créés

avec des collages de papiers couleurs, dessins, etc...






 

Voyage imaginaire - "drôles d'animaux" 1

janvier à avril 2013

Séances: 11 séances d'1h15
Participants: 8-10 ans
Lieu: mjc Monplaisir

La mjc Monplaisir a choisi de travailler cette année autour du voyage.

J'ai proposé à mes groupes de partir pour un voyage imaginaire, dans un pays lointain, où l'on rencontre des animaux aux formes surprenantes, aux couleurs nouvelles, etc. But: donner libre cours à l'imaginaire à travers ce thème, et obtenir ainsi des créations originales et inattendues...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 extrait de créations


                                                                                  

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


 1. Créations des phrases à illustrer
 Tout le groupe a réflêchi à des caractéristiques concernant les animaux.
 Nous les avons ensuite classées par thèmes et organisées une sorte de mini tirage au sort pour que       chacun ait 2 phrases à illustrer (= 2 animaux à créer)





             . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . .


                       exemples de quelques phrases créées suite au tirage au sort des mots



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . .


 2. Réalisation/ montage

utilisation de peinture, dessin, papiers couleurs, collages, fils, couture.....
















3. Création de fleurs et végétaux imaginaires

avec des collages de papiers couleurs + ajouts de couture fils et sequins



















vendredi 7 juin 2013

Fresque puzzle sur le thème de l'identité et des liens

sept à décembre 2012

Participants: enfants 7 à 12 ans
Lieu: MAV (antenne mjc Monplaisir, Lyon 8e)
Séances: 11 x 1h30

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

* Le thème:  la mjc Monplaisir a décidé avec plusieurs autres acteurs, pour l'année 2012-2013, de mettre en place des ateliers créatifs sur le thème du voyage, du déplacement.
L'antenne du MAV accueillant un public aux origines très variées, nous avons pensé à un projet davantage accés sur l'identité et ses richesses, ainsi que les liens entre participants, abordant le voyage comme un voyage intérieur.

* Projet: création d'une fresque modulable, composée de pièces de puzzle de grandes tailles, qui racontent les enfants...

* But: permettre à chaque participant de se pencher sur son identité et la mettre en valeur. Parler de ses origines, de son histoire, de son héritage, à travers une création toute en couleurs, motifs, matières...
L'aspect modulable de cette fresque permet aussi d'aborder le thème des déplacements, des nouvelles rencontres envisageables, du cotoiement d'autres personnes, différentes...



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

1- Création des supports

- peinture sur fond carton; chaque enfant choisi de créer la couleur qu'il souhaite.
recherche de couleurs, essais de mélanges...
- puis traçage de la forme pièce de puzzle avec un gabarit type, puis découpe.





 
 2- Chaque enfant peut créer 2 pièces puzzle:

-  la première est composée du prénom de chacun et d'un objet "fétiche", rassurant, repère... 
   + mise en valeur avec différents motifs.



- sur la seconde, apparaissent des représentations de là où ils ont grandi, de leur maison aujourd'hui, de leur famille, des déplacements, voyages importants à leurs yeux,
+ l'empreinte ou contour de leur main, qui rassemble tous ces éléments. 




Les pièces de puzzle terminées, nous avons passé un peu de temps à jouer avec ce grand puzzle, chacun déposant une pièce à son tour, pour voir quelles formes celui-ci pouvait prendre...

1ère proposition







2ème proposition 
ici, les enfants ont positionné la fresque en forme de coeur...

 








 

Petits mandalas printaniers

avril à juin 2012 

Participants: enfants de 6 à 10 ans                                        
Lieu: mjc monplaisir 
Séances: 6 x 1h30            
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Même démarche que pour la création collective du grand mandala, mais dans cet atelier, chaque enfant a réalisé sa propre création entièrement.

Chacun est parti d'un animal qui représentait le printemps pour lui, et l'a placé au centre de la composition; puis ils ont pu créer des feuilles, fleurs et autres éléments (même techniques que pour le grand mandala 


*Aperçu de quelques mandalas réalisés:






65 x 50 cm





jeudi 6 juin 2013

MANDALA DU PRINTEMPS

avril à juin 2012

Participants: enfants 6 à 10 ans
Lieu: MAV (antenne mjc Monplaisir Lyon 8e)
Séances: 6x1h30

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* REALISATION 

 
1m x 1m

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

* ETAPES DE CREATION 

 1. Explication du terme "mandala" aux enfants:
 composition dans un cercle, créations autour d'un centre, placées de manières géométriques

  2. Petit temps de réflexion sur ce qui caractérise le printemps.
  les enfants ont listé des animaux, des insectes, des couleurs, différentes fleurs...
  
  3. Création de fonds en peinture, autour de la couleur verte
  différentes essais de matières, grattages, empreintes, etc... qui serviront à découper des feuilles




                                                                                            peinture



   4. Création de feuilles dans les fonds peinture


    - dessin des formes
   - création de gabarits dans du papier épais
   - traçage sur les fonds peints en vert
   - découpage


                                                                                               feuilles


   5. Création de fleurs colorées
   Formes tracées sur des papiers couleurs à l'aide de différents gabarits.
   Puis superpositions des formes couleurs 




   6. Les animaux et insectes
   Oiseaux en tissu + points de couture pour l'aile et sequins pour les yeux
   Coccinnelles déclinées en différentes couleurs et motifs