lundi 26 août 2013

Voyage imaginaire - "drôles d'animaux" 2

janvier à avril 2013

Séances: 11 séances d'1h15
Participants: 6-8 ans
Lieu: mjc Monplaisir

La mjc Monplaisir a choisi de travailler cette année autour du voyage.

J'ai proposé à mes groupes de partir pour un voyage imaginaire, dans un pays lointain, où l'on rencontre des animaux et des fleurs aux formes surprenantes, aux couleurs nouvelles, etc. But: donner libre cours à l'imaginaire à travers ce thème, et obtenir ainsi des créations originales et inattendues...


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

1. Dessins d'animaux sous forme de "cadavre-exquis" 

 

2. Les remplir de matières et de couleurs

- fabrication de fonds peinture, peinture matiérée...

- création de fonds à motifs dessinés

- création de fonds à motifs collages papiers









3. Compositions intégrant les animaux créés

avec des collages de papiers couleurs, dessins, etc...






 

Voyage imaginaire - "drôles d'animaux" 1

janvier à avril 2013

Séances: 11 séances d'1h15
Participants: 8-10 ans
Lieu: mjc Monplaisir

La mjc Monplaisir a choisi de travailler cette année autour du voyage.

J'ai proposé à mes groupes de partir pour un voyage imaginaire, dans un pays lointain, où l'on rencontre des animaux aux formes surprenantes, aux couleurs nouvelles, etc. But: donner libre cours à l'imaginaire à travers ce thème, et obtenir ainsi des créations originales et inattendues...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 extrait de créations


                                                                                  

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


 1. Créations des phrases à illustrer
 Tout le groupe a réflêchi à des caractéristiques concernant les animaux.
 Nous les avons ensuite classées par thèmes et organisées une sorte de mini tirage au sort pour que       chacun ait 2 phrases à illustrer (= 2 animaux à créer)





             . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . .


                       exemples de quelques phrases créées suite au tirage au sort des mots



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . .


 2. Réalisation/ montage

utilisation de peinture, dessin, papiers couleurs, collages, fils, couture.....
















3. Création de fleurs et végétaux imaginaires

avec des collages de papiers couleurs + ajouts de couture fils et sequins



















vendredi 7 juin 2013

Fresque puzzle sur le thème de l'identité et des liens

sept à décembre 2012

Participants: enfants 7 à 12 ans
Lieu: MAV (antenne mjc Monplaisir, Lyon 8e)
Séances: 11 x 1h30

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

* Le thème:  la mjc Monplaisir a décidé avec plusieurs autres acteurs, pour l'année 2012-2013, de mettre en place des ateliers créatifs sur le thème du voyage, du déplacement.
L'antenne du MAV accueillant un public aux origines très variées, nous avons pensé à un projet davantage accés sur l'identité et ses richesses, ainsi que les liens entre participants, abordant le voyage comme un voyage intérieur.

* Projet: création d'une fresque modulable, composée de pièces de puzzle de grandes tailles, qui racontent les enfants...

* But: permettre à chaque participant de se pencher sur son identité et la mettre en valeur. Parler de ses origines, de son histoire, de son héritage, à travers une création toute en couleurs, motifs, matières...
L'aspect modulable de cette fresque permet aussi d'aborder le thème des déplacements, des nouvelles rencontres envisageables, du cotoiement d'autres personnes, différentes...



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

1- Création des supports

- peinture sur fond carton; chaque enfant choisi de créer la couleur qu'il souhaite.
recherche de couleurs, essais de mélanges...
- puis traçage de la forme pièce de puzzle avec un gabarit type, puis découpe.





 
 2- Chaque enfant peut créer 2 pièces puzzle:

-  la première est composée du prénom de chacun et d'un objet "fétiche", rassurant, repère... 
   + mise en valeur avec différents motifs.



- sur la seconde, apparaissent des représentations de là où ils ont grandi, de leur maison aujourd'hui, de leur famille, des déplacements, voyages importants à leurs yeux,
+ l'empreinte ou contour de leur main, qui rassemble tous ces éléments. 




Les pièces de puzzle terminées, nous avons passé un peu de temps à jouer avec ce grand puzzle, chacun déposant une pièce à son tour, pour voir quelles formes celui-ci pouvait prendre...

1ère proposition







2ème proposition 
ici, les enfants ont positionné la fresque en forme de coeur...

 








 

Petits mandalas printaniers

avril à juin 2012 

Participants: enfants de 6 à 10 ans                                        
Lieu: mjc monplaisir 
Séances: 6 x 1h30            
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Même démarche que pour la création collective du grand mandala, mais dans cet atelier, chaque enfant a réalisé sa propre création entièrement.

Chacun est parti d'un animal qui représentait le printemps pour lui, et l'a placé au centre de la composition; puis ils ont pu créer des feuilles, fleurs et autres éléments (même techniques que pour le grand mandala 


*Aperçu de quelques mandalas réalisés:






65 x 50 cm





jeudi 6 juin 2013

MANDALA DU PRINTEMPS

avril à juin 2012

Participants: enfants 6 à 10 ans
Lieu: MAV (antenne mjc Monplaisir Lyon 8e)
Séances: 6x1h30

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* REALISATION 

 
1m x 1m

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

* ETAPES DE CREATION 

 1. Explication du terme "mandala" aux enfants:
 composition dans un cercle, créations autour d'un centre, placées de manières géométriques

  2. Petit temps de réflexion sur ce qui caractérise le printemps.
  les enfants ont listé des animaux, des insectes, des couleurs, différentes fleurs...
  
  3. Création de fonds en peinture, autour de la couleur verte
  différentes essais de matières, grattages, empreintes, etc... qui serviront à découper des feuilles




                                                                                            peinture



   4. Création de feuilles dans les fonds peinture


    - dessin des formes
   - création de gabarits dans du papier épais
   - traçage sur les fonds peints en vert
   - découpage


                                                                                               feuilles


   5. Création de fleurs colorées
   Formes tracées sur des papiers couleurs à l'aide de différents gabarits.
   Puis superpositions des formes couleurs 




   6. Les animaux et insectes
   Oiseaux en tissu + points de couture pour l'aile et sequins pour les yeux
   Coccinnelles déclinées en différentes couleurs et motifs
    











































vendredi 31 mai 2013

UN GRAND JEU DE MEMORY / thème égalité filles-garçons

sept 2011 à fév 2012
(appel à projet région Rhône Alpes, relayé par la mairie du 8e)


Séances: 17x1h
Participants: enfants 8 à 10 ans
Lieu: mjc Monplaisir, LYON

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* JEU RéALISé 

(taille de chaque carte = 15 x 17 cm)






. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* ETAPES DE CRéATION

 - présentation du thême aux enfants: avec une sélection de visuels portant sur les différentes coutumes dans le monde, au niveau vestimentaire, couleurs des tissus portés par les hommes, les femmes, parures, motifs, activités, métiers...


- réflexion commune: sur les clichés que l'on peut avoir sur les filles et les garçons

- création du jeu de mémory filles/garçons 

                                                            . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


* dessins des thèmes retenus par les enfants pour les cartes du jeu




 * créations de fonds peinture, unis puis irréguliers, avec traces, grattages, etc...




* création de fonds à motifs, sur fonds papiers colorés





* création de rythmes et rayures avec des bandes colorées







  


* et enfin: MONTAGE 
Les enfants peuvent utiliser tous les supports qu'ils ont créés, plus des tissus.
Je les guide dans leurs choix de matériaux, en les sensibilisant aux associations de matières, couleurs, motifs... ainsi qu'à la composition des cartes.
La technique du gabarit est souvent utilisée pour reproduire des parties de dessin sur les différentes matières disponibles.
C'est également très utile pour réaliser les cartes en double.








Réalisation à partir du dessin fée: fonds à motifs, robe et ailes en tissus + sequins














 

LIVRES MéLI-MéLO / égalité filles garçons

(appel à projet mairie du 8e -  Lyon)

sept 2011/ fév 2012

Séances: 17 x 1h
Participants: enfants 6 à 8 ans
Lieu: mjc Monplaisir, LYON

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* CREATIONS RéALISéES



                             Création des personnages, en 4 parties : tête, buste, jambes, pieds






. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

* ETAPES DE CRéATION

   Dessin des habits: chapeaux, foulards, hauts, bas, chaussures...
   à partir du gabarit taille personnage



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 Création de gabarits à partir des dessins de vêtements, pour les retracer ensuite dans divers fonds     et  matériaux